DB Conseil - Actualités
Nos articles pour décrypter l’actualité
Des communications, points de vue, études, solutions, analyses et cas pratiques pour vous éclairer !
NOS THÉMATIQUES :
Fiscalité
Retraite
Investissement
L’assurance emprunteur au coeur des préocupations des propriétaires
Depuis le 1er janvier 2018 l’amendement Bourquin précise que tout type de contrat d’assurance emprunteur, pourra être remplacé par un autre, au moment de son échéance annuelle
(soit à la date prévue dans le contrat, soit par défaut au 1er janvier, soit à la date d’anniversaire de la signature).
À niveau de garantie équivalent
La banque prêteuse n’acceptera la substitution de l’assurance par une autre que si le niveau de garantie est équivalent.
Auparavant, l’assuré n’avait pas d’autre possibilité que de changer d’assureur au cours des 12 premiers mois de contrat. Dès à présent, il pourra le faire à n’importe quel moment, à condition de trouver un contrat à garanties identiques.
Peut-on changer d’assurance emprunteur ?
Peut-on changer d’assurance emprunteur comme on change d’assurance habitation ou automobile ?
Depuis le 1er janvier 2018, la réponse est « oui ».
Quelques chiffres :
À ce jour, 88% du marché de l’assurance de prêt est détenu par les bancassureurs. Ces derniers, proposant généralement des contrats de groupes, n’offrent pas forcément les taux les plus avantageux. Changer d’assureur permettrait donc à un emprunteur d’économiser en moyenne 6 000 €. Une somme qui peut monter jusqu’à 30 000 € selon les profils !
Pour réaliser une étude de votre situation, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant le formulaire de la page de contact.